Le mouvement des agriculteurs se durcit
L'autoroute A7, d'ordinaire très fréquentée, est aujourd'hui totalement bloquée par des milliers de transporteurs contraints de se rabattre sur les routes nationales. Les agriculteurs intensifient leur mobilisation et commencent à paralyser le pays. Les routiers sont les premiers à être touchés, avec une circulation quasi à l'arrêt dans la vallée du Rhône. Certains comprennent la démarche des agriculteurs, tandis que d'autres s'en inquiètent. Mais il est important de souligner que ces actions graves perturbent l'ensemble de la population.
Les premiers retards de livraison sont déjà constatés, et si la situation perdure, de nombreux camions pourraient rester au dépôt. Les annulations de voyages s'enchaînent, mettant les transporteurs dans une situation délicate. Si rien ne change, une possible interruption des activités est à prévoir.
En plus des routes, les agriculteurs ont désormais bloqué les portes des villes. À Strasbourg, par exemple, 400 tracteurs coupent la circulation sur un tronçon. Les agriculteurs assument leurs choix, affirmant qu'ils doivent se faire entendre. Les habitants, quant à eux, se questionnent sur les raisons de cette mobilisation.
Quel est votre opinion sur le mouvement des agriculteurs qui bloque les routes et les portes des villes ?
Plus au nord, à Beauvais, l'autoroute continue d'être occupée. Le convoi progresse en direction de Paris. Les agriculteurs affirment leur détermination à tenir le plus longtemps possible. Si aucun résultat rapide n'est obtenu, ils menacent d'encercler Paris avec d'autres départements.
À partir de demain, les blocages se multiplieront, notamment en Île-de-France, où de nouvelles mobilisations sont déjà prévues pour la matinée.
Colère des agriculteurs : les blocages prévus jeudi région par région
Le mouvement de protestation des agriculteurs se poursuit jeudi 25 janvier dans plusieurs régions. Des blocages sont d'ores et déjà prévus. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau a annoncé mercredi sur France 2 que, d'ici vendredi, environ "85 départements vont mener des actions", et ce "de manière continue ou sporadique". Le point des mobilisations annoncées avec le réseau France Bleu et les préfectures.
Auvergne-Rhône-Alpes
- Dans le département de l'Isère, à compter de 10 heures jeudi et au moins jusqu'en début d'après-midi, plusieurs avenues et boulevards en direction du centre-ville de Grenoble seront perturbés. Cela concerne les axes en provenance de Meylan à l'est de l'agglomération, Moirans au Nord-Ouest, et Laix au Sud. Le réseau de transport en commun dans le centre de l'agglomération grenobloise sera également perturbé.
- Dans le Puy-de-Dôme, le blocage de l'autoroute A71 au niveau du Brézet, à Clermont-Ferrand, entamé ce mercredi, se poursuit ce jeudi. Une cinquantaine de tracteurs entendent maintenir leur action de blocage au moins jusqu'à la fin de la semaine. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du département de l'Allier annoncent des convois de tracteurs dans la matinée ce jeudi depuis différents points du département qui vont converger à 11h30 devant la préfecture de Moulins.
- En Savoie et en Haute-Savoie : sur l'A43, un blocage total de la barrière de péage de Chignin (Savoie) est annoncé à partir de 10 heures dans les deux sens. À l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, un convoi doit notamment partir vers 5 heures de Bons-en-Chablais (Haute-Savoie), pour rallier vers 9h le péage de Chignin. Deux cents agriculteurs et 50 tracteurs sont attendus. Les axes secondaires risquent d'être saturés toute la journée. D'autres convois sont prévus depuis la Maurienne et la Chautagne.
Bretagne
- En Ille-et-Vilaine, un appel à manifester à Rennes est lancé par la Coordination rurale de l'Ouest pour ce jeudi. Cent cinquante tracteurs doivent converger vers la capitale bretonne, venus de la Bretagne, des Pays-de-la-Loire et de la Normandie. Ils défileront dans les rues de Rennes dès 9h30. La circulation des bus du réseau Star sera perturbée dès 8h30, et jusqu'à 17 heures environ. Toujours en Ille-et-Vilaine, le blocage reste en place à Tinténiac, sur l'axe Rennes-Saint-Malo mais aussi à Romagné, près de Fougères. Un campement d'une cinquantaine d'agriculteurs bloque l'autoroute A84.
- Dans les Côtes-d'Armor, trois blocus sont toujours en place jeudi : à Caulnes, Trémorel et Plouisy.
Bourgogne-Franche-Comte
- En Saône-et-Loire, trois cortèges d'engins agricoles sont prévus dès le début de matinée, selon la préfecture : au départ de Moroges, au départ de Perrecy-les-Forges, et au départ d'Autun. La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) et la départementale 680 seront concernées par des opérations escargot.
- Dans le Doubs, sur l'A36, à partir de 10h, une opération escargot est annoncée dans les deux sens de circulation entre Baume-les-Dames (sortie 5) et Vaux-les-Prés (sortie 3). Des perturbations sont à prévoir à hauteur de Vaux-les-Prés et Hautechaux-Baume. Les manifestants prendront la direction de l'échangeur de Besançon-Est et de l'aire de Marchaux.
Centre-Val de Loire
- Dans l'Indre, l'autoroute A20 restera fermée entre les échangeurs 12 et 14. Les agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs ont voté la poursuite du mouvement et du blocus de l'autoroute. L'accès à l'échangeur 13 (route de Tours) sera bloqué.
Grand Est
- Dans le département du Bas-Rhin, les agriculteurs alsaciens ont prévu de bloquer l'A35 à Strasbourg jusqu'à jeudi soir. Dans le Haut-Rhin, à l'appel de la FDSEA 68, un blocage de l'A35 est annoncé à partir de 13h au niveau de Meyenheim, dans les deux sens. Ce blocage doit durer jusqu'à vendredi après-midi.
- La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Moselle annoncent le blocage de trois axes autoroutiers ce jeudi à partir de 10h : à Fey sur l'autoroute A31, à Thionville sur l'Autoroute A31 et à Freyming sur l'A320.
Hauts-de-France
- Dans le département du Nord, l'A25 sera fermée dans les deux sens de circulation, de la jonction avec l'A16 jusqu'à Méteren. L'A2 sera fermée dans les deux sens au niveau de Valenciennes, de la jonction de l'A2 avec l'A23 jusqu'à Onnaing (sortie n°24). La D649 sera fermée entre Marly et Curgies dans les deux sens de circulation. De très fortes perturbations sont également prévues dans la métropole lilloise, notamment sur l'autoroute A1 dans les deux sens de circulation à hauteur de Seclin. Des blocages sont également à prévoir sur la D643 à hauteur de Haynecour, près de Cambrai. Un blocage est également attendu sur la N2 au niveau d'Avesnes-sur-Helpe, sur le rond-point du centre-ville.
- Dans