Le conflit entre Israël et la Palestine expliqué en 1 minute !
Dans cette vidéo, on t'explique en une minute l'histoire du conflit entre Israël et la Palestine. Au 19e siècle, Israël n'existait pas encore et la Palestine était située au sud-est de la mer Méditerranée. Le pays était majoritairement composé d'une population arabe, dont 80% de musulmans. Parallèlement, la communauté juive était persécutée dans de nombreux pays du monde, ce qui a poussé beaucoup de Juifs à fuir vers la Palestine. Selon le judaïsme, cette terre est la terre promise, une promesse divine faite à Abraham, Isaac et Jacob.
Pensez-vous que la résolution 181 de l'ONU était une solution juste pour résoudre le conflit entre Israël et la Palestine ?
Face à cette vague de persécutions, un mouvement politique appelé le sionisme est né. Son objectif était de donner aux Juifs un territoire national dans la Terre Promise, c'est-à-dire en Palestine. Au cours du 20e siècle, plusieurs centaines de milliers de Juifs ont migré vers le Proche-Orient, notamment suite aux deux guerres mondiales.
En 1947, l'ONU a voté la résolution 181 visant à partager le pays en deux : 56% du territoire devait devenir un État juif et les 44% restants un État arabe. Quelques mois plus tard, le 14 mai 1948, Israël a été créé et a déclaré son indépendance. Depuis lors, de nombreuses guerres et affrontements ont eu lieu au Proche-Orient.