La politique d'appauvrissement des personnes sans emploi par le gouvernement français

Auteur: Michel | Publié: 08 Mars 2024, 06:01
La politique d'appauvrissement des personnes sans emploi par le gouvernement français

La politique de la Macronie envers les pauvres et les chômeurs

Le gouvernement de la Macronie met en place des mesures qui contribuent à l'appauvrissement des personnes sans emploi. Parmi ces mesures, on peut citer l'expérimentation dans 18 départements pour conditionner le RSA à 15 heures d'activité pour l'insertion. Cette mesure vise à creuser l'écart entre les personnes sans emploi et celles en emploi, en rendant plus difficile l'accès aux prestations sociales.

En parallèle, le gouvernement mène également une politique qui s'oppose à la hausse des salaires, ce qui aggrave la situation des personnes qui ne sont pas en emploi. Par exemple, la réforme des retraites promettait une augmentation de 100€ du montant des petites pensions, mais cette augmentation a été revue à la baisse et est en réalité de seulement 30€ en moyenne pour les nouveaux retraités.

La réforme de l'assurance chômage de 2019 a également eu des conséquences néfastes pour les chômeurs. Le nombre d'ouverture de droits au chômage a baissé de 14% entre 2019 et 2022, rendant l'accès à l'allocation chômage plus difficile. Les travailleurs intérimaires, les travailleurs saisonniers, les salariés en fin de contrat à durée déterminée et les jeunes ont été particulièrement touchés par cette réforme.

Pensez-vous que la politique de la Macronie envers les pauvres et les chômeurs est injuste ?


2 votes

Le gouvernement souhaite même durcir davantage les règles de l'assurance chômage en multipliant les contrôles imposés aux bénéficiaires de l'allocation. Un million et demi de contrôles sont prévus, soit trois fois plus qu'en 2023.

Ces différentes mesures montrent clairement une politique d'appauvrissement des personnes sans emploi. Les plus vulnérables sont les premières victimes de ces réformes. Michael Zemour, économiste, dénonce cette politique et met en évidence les mensonges du gouvernement.

Il est donc crucial de prendre conscience de cette réalité et d'exiger des mesures qui favorisent l'insertion et l'amélioration des conditions de vie des personnes sans emploi.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience