Les agriculteurs de Thizy-les-Bourgs prêts à poursuivre leur combat
À Thizy-les-Bourgs, dans la région du Rhône, les agriculteurs ne comptent pas lâcher prise. Malgré les mesures insuffisantes de réponse à leur colère annoncées par le gouvernement, ils sont plus déterminés que jamais à maintenir la pression. Nous avons rencontré Maxime Philippe, un producteur laitier installé depuis 9 ans dans la région, qui exprime avec force sa colère face aux promesses non tenues du gouvernement. Les années de beaux discours sans actes concrets ont poussé les agriculteurs à rester mobilisés et à ne pas céder. Ils veulent vivre de leur métier et sont prêts à aller jusqu'au bout pour y parvenir.
Soutenez-vous la lutte des agriculteurs de Thizy-les-Bourgs pour de meilleures conditions de travail et de revenus ?
Maxime Philippe, qui travaille 80 heures par semaine pour seulement 1200 € par mois, affirme que les acteurs des filières agricoles et l'État jouent avec leur détermination. Ils les considèrent comme une variable d'ajustement, prêts à leur imposer des mesures sans réel impact. Mais à un moment donné, les agriculteurs finissent par dire stop. Certains d'entre eux n'ont plus rien à perdre et sont prêts à tout pour faire entendre leur voix.
Alors que le Salon de l'Agriculture approche, les agriculteurs préviennent que la visite des représentants du gouvernement risque d'être tendue. Maxime Philippe souligne que si les promesses ne sont pas tenues, il n'hésitera pas à retourner sur les barrages, même s'il ne pourra pas se rendre au salon lui-même. La détermination des agriculteurs de Thizy-les-Bourgs est sans faille, et ils espèrent que leurs revendications seront enfin prises au sérieux.