La décarbonation de l'aviation : un défi ambitieux
L'aviation est confrontée à un objectif majeur : sortir des énergies fossiles d'ici 2050 et atteindre un bilan carbone neutre. Cependant, cette transition est particulièrement complexe dans le secteur aérien, qui doit faire face à des défis plus importants que d'autres secteurs polluants tels que les bâtiments ou les véhicules automobiles. Malgré ces difficultés, l'industrie aéronautique investit massivement dans la recherche et le développement de technologies plus durables pour relever ce défi crucial.
Les leviers pour atteindre la décarbonation
Pour répondre à ces objectifs ambitieux, plusieurs leviers sont mis en place. Le renouvellement des flottes est l'un des principaux moyens de réduire les consommations et les émissions, en utilisant des avions plus économes en carburant. Par ailleurs, la prochaine génération d'avions, prévue pour 2030-2035, prévoit des améliorations de l'aérodynamique et des moteurs, permettant ainsi une réduction supplémentaire de 15 à 20% des émissions.
L'optimisation des opérations aériennes, notamment des trajectoires de vol, permet également de réduire les émissions de quelques pourcents. De plus, l'optimisation des opérations au sol, comme la manutention et le roulage électrique des avions, contribue également à la réduction des émissions.
Pensez-vous que l'industrie aéronautique devrait investir davantage dans la recherche de carburants alternatifs pour décarboner l'aviation ?
Le défi des carburants alternatifs durables
Cependant, le défi majeur réside dans la recherche de substituts au kérosène, le carburant traditionnellement utilisé par l'aviation. Les carburants alternatifs durables, également connus sous le nom de SAF (carburant d'aviation durable), sont fabriqués à partir de composants renouvelables tels que la biomasse ou le carbone récupéré dans l'air. Ces carburants contribuent à la décarbonation de l'aviation en réduisant les émissions de CO2.
Les différentes sources de biomasse pour la production de SAF
Plusieurs sources de biomasse peuvent être utilisées pour la production de SAF. Il est cependant essentiel de sélectionner des sources qui ne sont pas en concurrence avec l'alimentation humaine ou l'utilisation d'huiles de palme. La biomasse issue de la biomasse agricole et forestière, telle que les déchets agricoles et les feuilles d'arbres, est considérée comme la plus abondante et la plus durable.
Les défis technologiques et économiques de la production de SAF
La production de SAF nécessite des investissements importants et comporte des défis technologiques et économiques. La collecte de biomasse dispersée est un problème majeur, tout comme l'injection d'énergie pour transformer la biomasse en SAF. De plus, la rentabilité de la production de SAF reste à améliorer.
Les objectifs européens et les enjeux industriels
L'Union européenne a fixé des objectifs ambitieux pour la transition vers des carburants alternatifs durables, avec un minimum de 6% de SAF d'ici 2030 et jusqu'à 75% d'ici 2050. Cependant, il est essentiel que l'industrie aéroportuaire se mobilise pour créer un écosystème de production, de transport et de distribution de SAF afin de relever ces défis. La question de l'indépendance stratégique de l'Europe en matière de production de SAF reste également un enjeu majeur.