Une prolifération inquiétante de lapins dans plusieurs communes près de Montpellier

Auteur: Léna | Publié: 03 Février 2024, 09:00
Une prolifération inquiétante de lapins dans plusieurs communes près de Montpellier

Des lapins envahissent les villages près de Montpellier

Les villages aux alentours de Montpellier font face à une invasion de lapins. Ces rongeurs creusent des milliers de terriers près des voies ferrées, ce qui pose un problème aux agriculteurs et perturbe la vie des habitants. Selon les chasseurs, la population de lapins a quadruplé en 10 ans, atteignant des chiffres alarmants.

Dans la commune proche de Montpellier, les lapins sont omniprésents. Les habitants témoignent : "Il y en a des quantités énormes, il faut rouler tout doucement sinon on les écrase", explique un habitant. Les lapins causent également des dégâts considérables aux arbres, notamment dans les champs d'oliviers d'un producteur local.

Pour lutter contre cette invasion, certains agriculteurs ont installé des protections autour de leurs arbres, tandis que d'autres ont opté pour des grillages enterrés pour empêcher les lapins de creuser. Malgré les opérations de chasse qui ont été organisées, le nombre de lapins continue d'augmenter de manière exponentielle.

Pensez-vous que les autorités locales devraient prendre des mesures plus sévères pour lutter contre l'invasion de lapins près de Montpellier ?


2 votes

Les lapins ont trouvé un habitat idéal dans cette région, notamment près d'une voie ferrée inaccessible pour les chasseurs. Ils ont creusé des milliers de terriers, ce qui rend leur contrôle difficile. Des répulsifs à ultrasons ont été mis en place le long des voies ferrées et des opérations de déplacement des lapins vers d'autres milieux ont été menées à la demande des agriculteurs. Des renards ont également été relâchés dans la région pour tenter de limiter la prolifération des lapins de garen.

Actuellement, 12 communes près de Montpellier sont touchées par cette prolifération des lapins. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 12 000 lapins ont été prélevés lors des opérations de chasse l'an dernier, contre seulement 3 000 il y a une dizaine d'années. Les autorités locales cherchent des solutions pour endiguer cette invasion qui menace sérieusement l'activité agricole de la région.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience