Une nouvelle journée mouvementée sur l'autoroute A69
La situation sur le tracé de l'autoroute A69 est de plus en plus tendue. Les opposants à l'abattage des arbres se mobilisent pour empêcher le projet de se concrétiser. Aujourd'hui, une opération de police a été lancée pour tenter de déloger les manifestants qui occupent toujours les lieux. Cependant, cette confrontation semble être une véritable guerre d'usure.
Des obstacles pour accéder au lieu de rassemblement
Les forces de l'ordre ont interdit la circulation ainsi que les rassemblements et les manifestations sur le tracé de l'autoroute A69. Les manifestants se rendent sur les lieux pour protester contre la construction de cette autoroute. Malgré l'interdiction, ils tentent de rejoindre le lieu de rassemblement, mais sont bloqués par les forces de l'ordre qui justifient leur action par une opération de gendarmerie en cours.
Pensez-vous que la construction de l'autoroute A69 devrait être arrêtée ?
Une intervention policière limitée
Sur place, les forces de l'ordre chargent les manifestants pour tenter de les évacuer. Cependant, l'opération de police se limite à dégager la route et il n'y a pas d'évacuation de la ZAD (Zone à défendre) à ce stade. Cette situation perturbe la conférence de presse qui se déroule à proximité, mais les organisateurs maintiennent l'événement pour ne pas laisser les forces de l'ordre perturber la journée.
Une résistance acharnée
Malgré les interventions policières, les opposants à l'abattage des arbres restent déterminés. Les écureuils humains continuent d'occuper les arbres pour empêcher leur abattage. L'enjeu est de tenir jusqu'au 30 mars, date à laquelle il ne sera plus autorisé d'abattre des arbres. La résistance sur la ZAD est donc acharnée.
Une guerre d'usure et des conditions météorologiques difficiles
Cette confrontation entre les opposants à l'autoroute A69 et les forces de l'ordre ressemble à une véritable guerre d'usure. Les manifestants et les forces de l'ordre se font face, dans des conditions météorologiques de plus en plus difficiles. Une pluie battante s'abat sur le site, rendant la situation encore plus compliquée.
Autoroute A69 Castres-Toulouse : des tensions ce dimanche autour de la Zad, plusieurs affrontements avec les forces de l'ordre
La mobilisation des opposants à l'autoroute A69 est toujours en cours ce dimanche sur un terrain privé à Saïx, à côté de la Zad de la crémade. Des affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre, qui ont fait face à plusieurs dizaines d'opposants violents. La préfecture du Tarn annonce que 100 personnes étaient encore sur le site.
Des affrontements et une évacuation partielle
Depuis vendredi, les opposants tentent d'installer des barricades sur un chemin menant à la Zad, mais la préfecture a insisté pour que ce chemin reste libre afin de permettre l'accès aux habitations des riverains. Les forces de l'ordre ont dégagé les barricades et ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants. Le trafic ferroviaire sur la ligne Mazamet-Toulouse est également interrompu depuis vendredi.
Une expulsion possible dans les prochains jours
Les liens entre le préfet du Tarn et la cellule anti-zad du ministère de l'Intérieur se resserrent, laissant penser qu'une expulsion des opposants présents sur le site pourrait avoir lieu dans les prochains jours. Cependant, les opposants ont déposé un référé par l'intermédiaire du collectif La Voie est Libre, ce qui pourrait retarder l'évacuation.
Des tensions persistantes malgré la présence de Greta Thunberg
La militante suédoise Greta Thunberg s'est rendue sur place pour soutenir les opposants à l'autoroute A69, mais sa venue n'a mobilisé que quelques centaines de personnes. Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont continué tout au long du week-end, marqué par des interdictions de rassemblement et de manifestation émises par la préfecture du Tarn.