Échec de l'extrême droite lors d'une élection locale en Allemagne après des manifestations massives
Le parti d'extrême droite allemand Alternative pour l'Allemagne (AfD) a subi une défaite électorale lors d'une élection locale dans la région est-allemande de Thuringe, après une mobilisation de grande ampleur contre son programme. Les manifestations, qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes pendant plusieurs jours, ont été déclenchées par des révélations sur un plan d'expulsion massive d'étrangers et de "citoyens non assimilés" discuté par des membres de l'AfD. Le candidat de l'AfD a obtenu 47,6% des voix au second tour du scrutin, tandis que son rival conservateur a remporté 52,4% des voix grâce à un fort report de voix.
Pensez-vous que la défaite de l'AfD lors de l'élection locale en Allemagne est un signe d'opposition croissante à l'extrême droite ?
La défaite de l'AfD a été attribuée à la mobilisation de la société civile et à la révélation de discussions sur l'expulsion massive d'étrangers. Les manifestants ont dénoncé les positions antimigrants et antisystème du parti. Plus de 800 000 personnes ont participé aux manifestations à travers le pays, y compris à Hambourg et Düsseldorf.
Même si l'AfD est le deuxième parti politique le plus populaire d'Allemagne dans les sondages, derrière l'opposition conservatrice, cette défaite met en évidence une opposition croissante à l'idéologie de l'extrême droite. De plus en plus de voix appellent à couper les fonds publics à l'AfD, qui est également sous surveillance des services de renseignement en raison de ses positions jugées radicales.