Le retour des blocages d’agriculteurs en France

Auteur: Léna | Publié: 26 Février 2024, 06:00
Le retour des blocages d’agriculteurs en France

Des actions de blocage en Auvergne-Rhône-Alpes

Les agriculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé plusieurs actions de blocage mercredi 21 février, en prévision du Salon de l'Agriculture qui doit ouvrir ses portes ce samedi à Paris. La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) a annoncé des blocages de centrales d'achat pour la grande distribution dans plusieurs villes de la région. Les agriculteurs ciblent notamment les centrales d'achats et plateformes logistiques de grands groupes tels qu'Intermarché, Leclerc et Carrefour. Les blocages devraient durer jusqu'au début du Salon de l'Agriculture.

La colère des agriculteurs face à la lenteur des annonces gouvernementales

Ces actions de blocage font suite à la colère croissante des agriculteurs français concernant la lenteur des annonces du gouvernement en ce qui concerne l'amélioration de leur rémunération et de leur revenu. Malgré les annonces du Premier ministre Gabriel Attal sur une nouvelle loi pour renforcer la rémunération des agriculteurs, de nombreux syndicats agricoles estiment que les mesures proposées ne sont pas suffisantes et demandent des détails sur le grand plan pour l'élevage annoncé par le gouvernement. Ils reprochent au gouvernement de ne pas les écouter et de ne pas prendre en compte leurs revendications.

Êtes-vous en faveur des actions de blocage des agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes ?


2 votes

Des actions de protestation pendant le Salon de l'Agriculture

Les agriculteurs entendent maintenir la pression sur le gouvernement en organisant des actions de protestation pendant le Salon de l'Agriculture. Certains syndicats agricoles n'excluent pas de perturber l'événement en réalisant des actions symboliques. Ils demandent une amélioration de leur rémunération ainsi que la promotion des produits français. Les agriculteurs estiment être les "oubliés" et réclament une prise en compte de leurs difficultés.

Une mobilisation nationale des agriculteurs

Ces actions de blocage en Auvergne-Rhône-Alpes s'inscrivent dans une mobilisation nationale des agriculteurs français. Les agriculteurs exigent une amélioration de leur rémunération et de leur revenu, ainsi qu'une meilleure protection face à la concurrence déloyale. Ils dénoncent également les contrôles trop nombreux et pas assez pédagogiques auxquels ils sont soumis. Malgré les annonces du gouvernement, les agriculteurs estiment que les mesures proposées ne sont pas suffisantes pour répondre à leurs attentes et maintiennent la pression sur le gouvernement.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience