Le nouveau scandale de la chipflation : les marques trompent les consommateurs

Auteur: Léna | Publié: 08 Février 2024, 17:00
Le nouveau scandale de la chipflation : les marques trompent les consommateurs

Un hommage national pour les victimes de l'attaque du 7 octobre

Ce mercredi, un hommage national a été rendu aux 42 victimes françaises de l'attaque terroriste du 7 octobre dernier, qui a été qualifiée par le président Emmanuel Macron comme le plus grand massacre antisémite de notre siècle. L'événement s'est tenu aux Invalides à Paris et a rassemblé de nombreuses personnalités politiques de tout bord. Parmi les invités présents, on pouvait notamment trouver des représentants de La France Insoumise, malgré la controverse suscitée par leur présence en raison de leur refus de qualifier le Hamas de groupe terroriste dans le passé. Le gouvernement français a également annoncé son intention d'organiser prochainement un temps mémoriel pour les victimes françaises des bombardements à Gaza.

Pensez-vous que le gouvernement français devrait organiser un temps mémoriel pour les victimes françaises des bombardements à Gaza ?


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Chipflation : les techniques des grandes marques

Un nouveau scandale éclate dans le monde de la consommation avec la révélation de pratiques de chipflation utilisées par certaines grandes marques. La chipflation désigne le fait de modifier la composition d'un produit de manière à réduire son coût de production, souvent au détriment de la qualité et de la santé des consommateurs. Des marques telles que Flurm, Mission, Findus et Milka sont accusées d'avoir augmenté la quantité de gras, d'édulcorant et d'eau dans leurs produits, remplaçant ainsi des ingrédients plus nobles et plus chers. De plus, certaines marques auraient même augmenté le prix au kilo de leurs produits sans en avertir les consommateurs, pratiquant ainsi ce qu'on appelle la shrinkflation : moins de produit pour un prix inchangé, voire plus élevé.

Le gouvernement réagit

Face à ces pratiques trompeuses, le gouvernement français compte prendre des mesures. Un décret obligera bientôt les industriels à signaler de manière visible les quantités réduites sur les emballages de leurs produits. Ce projet a été envoyé à la commission européenne pour validation et le gouvernement espère qu'il sera appliqué d'ici la fin du mois de mars. Cette décision vise à protéger les consommateurs, qui peuvent subir une baisse de pouvoir d'achat ou une diminution de la qualité des produits qu'ils achètent. Affaire à suivre.



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