L'Ukraine vise à chasser la Russie de son ciel d'ici 2024

Auteur: Léna | Publié: 03 Mars 2024, 17:00
L'Ukraine vise à chasser la Russie de son ciel d'ici 2024

Guerre en Ukraine : Kiev inflige un revers à l'armée de l'air russe

Dans la guerre en Ukraine, un objectif clair émerge pour l'année 2024 : chasser la Russie de son ciel. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a récemment déclaré que l'Ukraine cherchait à reproduire son succès de 2023, lorsqu'elle a réussi à repousser la marine russe dans la mer Noire. Pour atteindre cet objectif, l'Ukraine doit réussir deux étapes importantes : empêcher l'aviation russe d'opérer et permettre à ses propres chasseurs de remplir leur mission.

Depuis environ six mois, l'Ukraine a ciblé de manière méthodique les moyens de détection et de défense aériens russes, en particulier dans la région de la Crimée et sur le front sud. Plusieurs événements marquants sont à souligner :

  • La destruction du système de défense aérien S400, le plus cher et le plus avancé de la Russie, à l'aide d'un missile développé en Ukraine.
  • Des débarquements de commandos ukrainiens sur la pointe de Tarkankhut pour détruire des radars et d'autres infrastructures stratégiques.
  • La reprise du contrôle des tours Boyka, plateformes de forage pétrolier et gazier qui étaient aux mains de la Russie, permettant ainsi à l'Ukraine d'utiliser les radars Neva qui étaient à bord.
  • Le bombardement de la flotte de la mer Noire au port de Sébastopol, entraînant la destruction du navire amphibie Minsk et du sous-marin Kilo de dernière génération.
  • Les attaques continues sur les systèmes de défense aérienne russes, notamment les radars et les moyens de détection.
  • Le déploiement de l'avion radar russe Iliouchine A-50 pour détecter les cibles aériennes et fournir des informations aux systèmes de défense et aux avions de chasse.

Ces actions successives ont considérablement réduit les capacités russes de suivi de la situation en Crimée et dans l'ouest de la mer Noire, donnant ainsi à l'Ukraine une plus grande liberté d'action pour ses avions et ses navires.

Pensez-vous que l'Ukraine parviendra à chasser la Russie de son ciel en 2024 ?


2 votes

Une série de raids aériens réussis

Depuis le mois de septembre, l'Ukraine a multiplié les raids aériens sur des cibles stratégiques en Crimée. Les attaques ont été menées à l'aide de missiles de croisière et de drones, touchant notamment des installations de défense aérienne, des radars et des infrastructures militaires russes. Malgré les réactions russes et les tentatives de rétablir les capacités de détection, l'Ukraine a réussi à maintenir ses bases aériennes opérationnelles et à infliger des dommages significatifs à la Russie.

La Russie réagit avec le déploiement de l'avion radar A-50

Face aux attaques ukrainiennes, la Russie a décidé de déployer ses moyens de détection aéroportés, notamment l'Iliouchine A-50. Cet avion radar, équivalent russe des AWACS, peut détecter des cibles jusqu'à 450 km de distance et fournir des informations précieuses aux systèmes de défense et aux avions de chasse. Cependant, la Russie ne dispose que d'une dizaine de ces avions opérationnels, ce qui représente un désavantage par rapport aux États-Unis et à l'OTAN.

Alors que l'Ukraine poursuit ses raids aériens et cherche à chasser la Russie de son ciel, la situation reste tendue dans la région de la Crimée. L'avenir de cette guerre aérienne dépendra de la capacité de chaque partie à maintenir sa suprématie dans les airs.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience