INFO Europe 1 - Opération 'Place nette' : intensification de la lutte contre le trafic de stupéfiants

Auteur: Léna | Publié: 29 Janvier 2024, 09:00
INFO Europe 1 - Opération 'Place nette' : intensification de la lutte contre le trafic de stupéfiants

Opération 'Place nette' : intensification de la lutte contre le trafic de stupéfiants

Le gouvernement français a décidé d'intensifier les opérations 'Place nette' dans le but de lutter plus efficacement contre le trafic de drogue et de ramener la sécurité dans les quartiers. Cette décision fait suite aux promesses d'Emmanuel Macron lors de sa grande conférence de presse, où il avait annoncé que 10 opérations 'Place nette' devront avoir lieu chaque semaine sur le territoire.

Depuis 6 mois, une soixantaine de ces opérations ont été menées, mais l'intensification de celles-ci débute aujourd'hui. Les opérations 'Place nette' ne visent pas seulement les trafiquants de drogue, mais également les lieux qui servent de base arrière au trafic, tels que les squats, les halls d'immeubles et les commerces.

L'objectif de ces opérations est de saturer pendant une semaine l'ensemble d'un quartier, en déployant un grand nombre de policiers dans la rue afin de faire baisser le sentiment d'insécurité. Cependant, malgré les moyens mobilisés - parfois plus d'une centaine de policiers - les résultats en termes de saisie ou d'interpellation sont souvent faibles. Ce sont principalement les petites mains du trafic qui sont arrêtées, et non les têtes de réseau.

Pensez-vous que l'intensification des opérations 'Place nette' permettra de lutter efficacement contre le trafic de stupéfiants ?


2 votes

Il est également important de noter que le trafic de drogue s'adapte aux opérations 'Place nette'. En effet, lorsque les forces de l'ordre occupent un point de deal, les transactions se déplacent vers des modes de vente plus discrets, comme les livraisons à domicile. Ainsi, les dealers reprennent rapidement leurs activités une fois la police partie.

Cette intensification des opérations 'Place nette' montre la volonté du gouvernement français de lutter contre le trafic de stupéfiants et de garantir la sécurité dans les quartiers. Néanmoins, certaines voix soulignent que cette stratégie mobilise d'importants moyens pour des résultats limités.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience