Gabriel Attal présente une série de mesures pour désamorcer la crise agricole
Le vendredi 26 janvier, Gabriel Attal, le Premier ministre, a fait une série d'annonces pour répondre à la colère des agriculteurs. Cependant, les réponses du gouvernement n'ont pas satisfait la FNSEA, le syndicat majoritaire, qui a appelé à poursuivre la mobilisation.
Le Premier ministre s'est exprimé depuis une exploitation en Haute-Garonne, où il a présenté dix mesures de simplification immédiate pour soutenir les agriculteurs. Ces mesures comprennent notamment l'accélération des recours pour les stockages d'eau, la réduction du temps de procédure pour délivrer l'autorisation de curer les cours d'eau et l'instauration du principe du contrôle administratif unique une fois par an.
Gabriel Attal a également annoncé que l'aide financière sur le gasoil non routier (GNR) serait versée dès l'achat et a abandonné la trajectoire de hausse de la fiscalité sur le GNR prévue d'ici à 2030. En outre, il s'est engagé à augmenter l'indemnisation des élevages touchés par la maladie hémorragique épizootique (MHE).
Les mesures annoncées par Gabriel Attal sont-elles suffisantes pour répondre aux revendications des agriculteurs ?
Le gouvernement a également soutenu la filière bio en débloquant une enveloppe de 50 millions d'euros supplémentaires. En ce qui concerne le revenu des agriculteurs, des contrôles seront renforcés pour s'assurer que les lois Egalim, qui régissent les négociations entre les industriels et la grande distribution, sont respectées. Gabriel Attal a indiqué que trois entreprises seraient sanctionnées "très lourdement" dans les prochains jours.
Malgré ces concessions, la FNSEA a déclaré que les annonces du gouvernement ne calmaient pas la colère des agriculteurs et a demandé à aller plus loin. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a notamment regretté l'absence d'annonces concernant les retraites des agriculteurs.
En conclusion, Gabriel Attal a présenté une série de mesures pour désamorcer la crise agricole, mais celles-ci n'ont pas satisfait la FNSEA, qui appelle à poursuivre la mobilisation. Le gouvernement met en avant la simplification administrative et le soutien financier pour répondre aux revendications des agriculteurs.