Colère des agriculteurs : une action coup de poing dans un hypermarché de Villeneuve-d'Ascq
Une centaine d'agriculteurs de la Confédération paysane ont mené une action coup de poing dans un hypermarché de Villeneuve-d'Ascq. Motivés par leur situation financière précaire et les mesures insuffisantes du gouvernement, ils ont symboliquement retiré certains produits des rayons, dénonçant une concurrence déloyale et réclamant des prix minimums pour vivre dignement.
Jonas, un membre de la Confédération paysane, a expliqué que certains produits importés du Kenya et de Madagascar étaient vendus moins cher, ce qui nuit aux agriculteurs locaux. Pour lui, il est honteux de favoriser une entreprise qui réalise davantage de marges au détriment des petits paysans et de l'insécurité alimentaire dans ces pays.
Malgré les annonces du Premier ministre, qui prônaient des avantages fiscaux et une réduction des normes environnementales, les agriculteurs estiment que leurs revendications pour un revenu paysan décent n'ont pas été entendues. Ils envisagent donc d'autres actions pour se faire entendre.
Les principaux syndicats d'agriculteurs ont acté, jeudi 1er février, la fin de la mobilisation des agriculteurs à travers le pays. Tandis que certains rebroussent chemin, notamment pour rentrer à Agen, d'autres maintiennent leurs blocages.
Pensez-vous que les agriculteurs doivent bénéficier de prix minimums pour vivre dignement ?
Les agriculteurs exigent une audience avec le gouvernement de la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni.
Le convoi d'agriculteurs venus d'Agen est arrivé à Bergerac en ce milieu de journée pour une pause déjeuner, alors que les exploitants sont désormais sur le chemin du retour, après s'être rendus à Paris.
Des agriculteurs, du syndicat Confédération paysanne et de la CGT notamment, retirent des produits étrangers des rayons d'un supermarché Auchan de Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord, dans le cadre d'une action.
Des agriculteurs retirent des produits étrangers des rayons d'un supermarché de Villeneuve-d'Ascq pour protester contre les importations alimentaires.