Afrique : voyage à 4000 mètres de haut, au sommet du mont Cameroun
Le 20H de TF1 vous propose une randonnée exceptionnelle sur un sommet à plus de 4000 mètres de haut. Direction le Cameroun, où les paysages changent au fur et à mesure de la montée, pour finir sur un volcan encore actif. Suivez la couverture complète
Avec ses décors de jungle, ses étendues de savane et ses paysages volcaniques, le mont Cameroun, situé au sud-ouest du pays, est une montagne aux mille et un visages. Pour atteindre son sommet de 4000 mètres de haut, il faut s'armer surtout de courage. En deux jours, des randonneurs que nous avons rencontrés vont grimper 3000 mètres de dénivelé en compagnie de leur guide.
Il faut d'abord traverser une forêt dense et humide, un écosystème rare au Cameroun, qu'on appelle "la forêt nuageuse". "Cette jungle est la plus nuageuse du pays. Les nuages se forment tout en haut de la montagne puis descendent jusqu'ici", explique le guide dans le reportage du 20H de TF1.
À partir de 2000 mètres, un tout autre paysage se dévoile : la savane en pleine montagne. C'est un décor surprenant, même pour Fiona Gorin, une randonneuse corse habituée des hautes altitudes. "C'est très particulier, ces hautes herbes jaunes", constate-t-elle.
Aimeriez-vous faire une randonnée au sommet du mont Cameroun ?
La pente est particulièrement raide, 40 degrés en moyenne. Après 7 heures de marche, les randonneurs ne sont pas mécontents d'atteindre la première étape. Un repas leur est servi dans un refuge à 2800 mètres d'altitude.
Situé dans la zone anglophone du Cameroun, où une crise politique a éclaté en 2016, les touristes sont devenus rares dans la région. Malgré cela, de plus en plus d'aventuriers se rendent au mont Cameroun pour découvrir ses paysages volcaniques.
Le mont Cameroun est en effet composé d'anciennes coulées de lave et de nombreux cratères. Il est considéré comme le volcan le plus actif d'Afrique de l'Ouest, avec une éruption en moyenne tous les 15 ans. Nos explorateurs ont même eu la chance d'observer un cratère encore fumant, témoignage de l'activité volcanique récente.
Après encore quelques efforts, bravant les fortes rafales de vent, ils parviennent enfin au sommet, qui culmine à 4400 mètres d'altitude. Une véritable prouesse physique et mentale qu'ils n'oublieront pas de sitôt. Le mont Cameroun et ses paysages spectaculaires continueront d'émerveiller les amateurs d'aventure et de sensations fortes.